Bienvenue à notre newsletter ABF qui a pour objectif de maintenir informés nos partenaires, associés et collaborateurs sur nos activités, sur les occasions d’échanges commerciaux entre le Brésil et la France ou sur les opportunités de travail entre ces deux pays.

 

Profil du mois : Monsieur Guillermo Hillcoat

Guillermo HILLCOAT, argentin d’origine, est docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’Université Paris1, Panthéon-Sorbonne ; il habite en France depuis bientôt 30 ans ; son enseignement ainsi que ses travaux de recherche et ses publications concernent en particulier les questions liées à l’intégration régionale et les relations entre l’Amérique latine et l’Europe.

Il est directeur du Master Expertise économique du Développement et responsable de la Chaire des Amériques.

* La Chaire des Amériques a été créée en octobre 2006 pour contribuer à la politique internationale de son université. Bien qu’au départ, c’était une initiative du département d’économie, la Chaire est devenue un instrument pluridisciplinaire de coordination des activités vers et sur les pays du continent américain.

Elle réunit les enseignants et chercheurs des différentes disciplines qui entretiennent des liens étroits avec les universités et autres institutions de cette région. La Chaire encourage et facilite la conclusion d’échanges d’étudiants, de double diplomation, d’échanges d’enseignants et de chercheurs, de coopération transatlantique entre centres de recherche.
Elle organise chaque année à Paris un ou plusieurs séminaires, au printemps ou en été, à destination d’étudiants des Amériques.
Elle fait venir chaque année à Paris des professeurs invités.
Parmi les intervenants dans les activités de la Chaire il y a eu et il y en aura des enseignants et des personnalités du Brésil ; d’ailleurs un des invités à titre de la Chaire pour l’année 2007 est un juriste, le prof. Fernando Herren Fernandes Aguillar qui fera plusieurs conférences à Paris1 au mois d’octobre prochain.

Il est à espérer que les entreprises brésiliennes, à l’instar de TAM, feront partie des partenaires capables d’appuyer les activités de la Chaire des Amériques.

Néanmoins comme nous le dit le professeur Guillermo Hillcoat la Chaire des Amériques est encore en phase de décollage et il reste beaucoup à faire.

**Concernant le Brésil, il insiste sur un fait marquant, sa présence à niveau international ne cesse de se renforcer depuis une quinzaine d’années.

On le sait, le Brésil joue un rôle majeur dans les initiatives de coopération et d’intégration dans les Amériques, en particulier dans le contexte sud-américain ; l’intégration sud-américaine constitue un axe prioritaire de la politique extérieure du Brésil.

Le Brésil est très actif sur le plan des négociations commerciales, il a été à l’origine du groupe des 20 pays émergents et en développement dans le cadre des négociations de l’OMC ; plus récemment il est devenu un membre très actif du Groupe des 4 avec les USA, l’Inde et l’UE qui ont tenté de relancer la ronde de Doha.
Sans doute il est appelé à être un interlocuteur incontournable sur des sujets porteurs de l’agenda international : équilibre Nord-Sud, réformes dans le fonctionnement ou refonte des organisations internationales : ONU, FMI, Banque mondiale.

Le Brésil a récemment été invité à intégrer l’OCDE.

En résume, étant donné la dimension de son marché interne et ses atouts en matière de ressources naturelles, de compétitivité dans plusieurs filières agroalimentaires, et en particulier de ses avancés technologiques en matière de biocarburants ; le Brésil est le principal producteur mondial d’éthanol, il devient un interlocuteur de poids autour des grands sujets planétaires : l’environnement et les énergies alternatives.
La preuve en est la signature récente d’un accord de partenariat stratégique avec l’Union Européenne, dont il est le principal partenaire commerciale en Amérique Latine, de même que l’accord passé avec les USA pour le développement des biocarburants.

***Les relations avec la France sont multiples et fructueuses.
 
Comme ce fut le cas naguère lors de l’année du Brésil en France qui a été une bonne   opportunité pour  faire le bilan des points forts et des points faibles des relations franco-brésiliennes, l’année 2009,  année de la France au Brésil, devrait permettre de lancer de nouvelles initiatives pour renforcer les liens déjà anciens qui unissent ces deux pays.

Link Master et Chaire :

http://chairedesameriques.univ-paris1.fr/

http://www.univ-paris1.fr/article5256.html

RETOUR

 

Permanence :
Tous les jeudis de 11h à 13h à l’Ambassade du Brésil – 34, cours Albert 1er – 75008 Paris
01 45 61 63 64
Contact : assobresilfrance@wanadoo.fr
Par courrier : 217, bd Saint-Germain – 75007 Paris
© L'Association Brésil-France n'assume aucune responsabilité concernant le contenu des informations présentes dans les liens.